Chroniques
© Musée Louis-Hémon
Fusain de Louis Hémon
réalisé par Denis Beaulieu
Vous avez saisi? Eh oui, il est bel et bien question de Louis Hémon, dont nous soulignons le 100e anniversaire de décès le 9 juillet.
Louis Hémon est né en 1880 à Brest, en France. Il fit son droit à la Sorbonne tout en apprenant l'annamite (le vietnamien), dans le but de partir pour l'Extrême-Orient. Bien qu'il eût été admis au concours de l'administration coloniale, il décida de partir pour Londres, renonçant ainsi à une carrière diplomatique. Il découvrira sa passion pour l'écriture grâce au journal sportif Le Vélo dans lequel il publie son premier texte, La Rivière.
En 1912, il s'installe à Péribonka, au Lac-Saint-Jean. Il est alors engagé par l'agriculteur Samuel Bédard pour l'aider dans ses travaux. Ses observations de la vie rurale lui donneront l'inspiration pour la rédaction de Maria Chapdelaine. Louis Hémon quittera finalement le Québec pour l'Ouest canadien. Toutefois, arrivé à Chapleau, en Ontario, il mourra dans un mystérieux accident, happé par un train. Il n'avait que 32 ans.
Source : www.fan-de-cinema.com
Maria Chapdelaine, publié à titre posthume, connaîtra un succès très important. De multiples éditions de cet ouvrage paraîtront, il sera traduit en plusieurs langues, adapté en pièce de théâtre et au cinéma. Signe de sa popularité, Maria Chapdelaine fut interprétée à l'écran par trois grandes actrices : Michelle Morgan, Madeleine Renaud et Carole Laure.
Notons que Louis Hémon est célébré vingt fois dans la toponymie québécoise alors que son hôte, Samuel Bédard, l'est trois fois. Fait intéressant et rare, ses héros le sont aussi. Ainsi, Maria se trouve dans dix noms alors que son courtisan François y apparaît à une reprise. D'ailleurs, en nommant François-Paradis la rivière qui se jette dans le lac Maria-Chapdelaine, la toponymie permet d'immortaliser leur romance au sein même de la géographie.
Chronique parue le 4 juillet 2013
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-08