Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

L’œuf, la poule et… la tourtière

L’œuf, la poule et… la tourtière

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier? Ne cherchez pas la réponse dans l’ouvrage De l’origine des espèces de Charles Darwin, elle ne s’y trouve pas. À l’approche du temps des fêtes, autour d’une table que nous souhaitons bien garnie, un autre débat pourrait animer les discussions. La tourte, cet oiseau d’Amérique du Nord aujourd’hui éteint, a-t-elle donné son nom à ce plat savoureux que l’on nomme tourtière?

Et si un ustensile de cuisine avait aussi son mot à dire dans l’origine de ce nom? Surprenant?

Au Québec, il est populairement admis que le mot tourtière est un dérivé de tourte, un mot désignant l’oiseau ayant probablement servi autrefois dans la préparation des tourtières. Or, il n’en a pas toujours été ainsi. L’histoire de ce mot débute en France, au XVIe siècle, alors que le mot tourte est employé pour parler d’une pâtisserie et le mot tourtière, pour parler d’un moule servant à faire des tourtes et des tartes. Avec le temps, tourtière prend aussi le sens de « grand pâté ». En Nouvelle-France, la tourtière est attestée à la fois comme un mets dans les Relations des Jésuites (1646) et comme un ustensile de cuisine dans un Arrêt du Conseil souverain (1698). De nos jours, la tourtière correspond à deux plats différents : l’un que l’on nomme aussi pâté à la viande et l’autre qui est plus typique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bien que l’ustensile ait vraisemblablement précédé le mets, l'origine du mot est un sujet qui mérite sûrement d’être encore débattu entre deux bouchées... d’une bonne tourtière.

En toponymie, point de débat, car un seul nom de lieu rappelle officiellement la tourtière au Québec : Lac de la Tourtière. Près de ce plan d’eau, situé en Abitibi-Témiscamingue, se trouvent aussi le lac de la Fricassée, le lac du Bouilli et le lac du Ragoût! De quoi vous ouvrir l’appétit!

En ces temps de festivités et de réjouissances, l'équipe de la Commission de toponymie profite de cette chronique pour vous offrir ses meilleurs vœux!

Chronique parue le 19 décembre 2023.

Date de la dernière mise à jour : 2024-02-07