Chroniques
Saviez-vous que les abeilles utilisent plus de 1 500 sortes de danses différentes pour communiquer entre elles? Avec le retour des beaux jours, vous aurez certainement l’occasion d’en observer quelques-unes! D’ailleurs, l’Organisation des Nations Unies a fait du 20 mai la Journée mondiale des abeilles.
Ce petit insecte jaune et noir, dont la réputation de travailleur acharné n’est plus à faire, est rappelé dans quelque 25 noms de lieux du Québec.
Parmi les noms de lieux qui rappellent l’abeille, mentionnons le nom Lac du Mange-Abeille, qui désigne un lac du territoire non organisé de Passes-Dangereuses, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans la langue populaire, mange-abeille est un surnom donné au tyran tritri, un oiseau passereau qui, on peut s’en douter, apprécie particulièrement les abeilles!
Dans la ville de Laval, il existe un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec les abeilles, comme Rue de la Reine, Rue du Rucher ou encore Rue de la Butineuse. Fait amusant, on y trouve plusieurs maisons ayant un plan en forme d’alvéoles.
Les noms d’un lac de la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles et d’une rue de Sherbrooke, inspirés d’œuvres de poètes québécois, viennent ajouter une touche de miel sur le gâteau. Il s’agit des noms Lac au Bruit d’Abeille, qui reprend une expression tirée du poème L’été, de Gilles Vigneault, et Rue des Mille-Abeilles, qui reprend le titre d’un poème d’Alain Grandbois.
Chronique parue le 23 mai 2024.
Date de la dernière mise à jour : 2024-06-12