Chroniques
Le paysage toponymique du Québec recèle des noms de lieux qui évoquent des légendes, ces récits populaires traditionnels. Par exemple, le nom Le Quai-des-Légendes, qui désigne un parc riverain situé à Gatineau, à la jonction de la rivière dess Outaouais et de la rivière Gatineau, rappelle la légende québécoise de la chasse-galerie. Outre ce dernier toponyme, sept noms, dont Lac de la Chasse-Galerie, font référence à ce récit bien connu dans lequel des bûcherons de la Gatineau, avec l’aide du diable, voyagent en canot dans les airs.
Une légende issue de la tradition spirituelle des Premières Nations de langue algonquienne en Amérique du Nord, qui met en scène une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, enrichit également la toponymie du Québec. En effet, le Windigo (ou Wendigo), sorte de croquemitaine possédé du mauvais esprit et vivant dans les forêts, a inspiré plus d’une vingtaine de noms de lieux. Parmi ceux-ci, mentionnons Windigo, qui désigne un hameau établi près de La Tuque, en Mauricie.
Une légende datant de l’époque de la Nouvelle-France a aussi été la source d’inspiration de quelques noms de lieux. Cette histoire raconte que, lors de la bataille de Montmorency, le 31 juillet 1759, une jeune fiancée cherchant son promis le retrouva mort, à la suite de l’affrontement, en bordure de la rivière Montmorency. Désespérée, la femme revêtit sa robe blanche de mariage et se précipita dans les torrents de la chute Montmorency. Elle hanterait aujourd’hui les environs. Le toponyme Chute de la Dame Blanche fait référence à ce mythe.
Mentionnons enfin que les légendes d’ici et d’ailleurs ont inspiré les noms d’une douzaine de voies de communication d’un quartier de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Il est donc possible de se balader, la nuit venue, à travers un dédale de voies aux noms tels que Rue du Chien-d’Or, Rue Tom-Caribou, Rue La Corriveau ou encore Chemin du Mont-Loup-Garou. Une belle invitation à se conter des peurs!
_____________________________
1 Huile sur toile, 54.4 X 66,88 cm; Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Achat en 1925-1926 (1934-254). Photo : MNBAQ, Idra Labrie.
Chronique parue le 10 septembre 2024.
Date de la dernière mise à jour : 2024-10-16