Chroniques
Le loup, craint et respecté depuis toujours par les humains, s’active particulièrement à la tombée du jour. Profitant de l’obscurité qui va en s’accroissant avec l’arrivée de l’automne, ce canidé chasse ses proies en meute. Terrifiant pour les uns et fascinant pour les autres, il ne laisse pas indifférent et a même inspiré des noms de lieux au Québec.
La croyance générale veut que le loup, qui n’est pourtant pas strictement nocturne, vive la nuit. Cette période de la journée est évoquée dans plusieurs toponymes. Le terme nocturne figure dans cinq noms, notamment celui d’un lac situé sur le territoire non organisé de Lac-Pythonga et celui d’une rivière qui coule à Lac-Walker, sur la Côte-Nord. Pour sa part, le mot nuit apparaît dans une douzaine de toponymes, dont plusieurs reprennent des titres d’œuvres. Parmi ces désignations, mentionnons Lac au Feu de Nuit et La Traversée de la Nuit, nom d’une île du réservoir de Caniapiscau.
En ce qui concerne la bête elle-même, elle a inspiré plus de 150 noms de lieux. Quantité de ceux-ci ont été choisis en raison de la présence constatée de l’animal à proximité de l’entité nommée. Les toponymes Chemin du Loup, Rivière du Loup et Pointe de la Montagne des Loups en sont des exemples. D’autres noms évoquent plus particulièrement une espèce de loups, dont Rue du Loup-Gris et Lac des Loups des Bois, loup des bois étant un nom donné au loup gris. Certains ont même un côté poétique, comme Lac des Pattes-de-Loup, Lac des Vieux Loups et Mont de la Louve Nuit, qui inspirent des images fortes et intrigantes.
Enfin, les noms de six lacs situés dans une zone d’environ 70 km2 sur le territoire non organisé des Lacs-du-Témiscamingue sont liés au thème du loup. Outre Lac de la Meute, Lac des Hurlements et Lac du Flair, mentionnons Lac Mahinganens, dont le spécifique d’origine anichinabée signifie « louveteau », ainsi que Lac Isangrin et Lac Akela, qui font référence respectivement au loup dans une fable du Moyen Âge et au chef du clan qui accueille Mowgli dans Le livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Au prochain crépuscule, ouvrez les yeux. Les loups sont parmi nous… en particulier dans le paysage toponymique d’ici!
Chronique parue le 16 octobre 2025.
Date de la dernière mise à jour : 2025-10-09