Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Références utiles

Communiqués de presse

Toponymes coups de cœur 2020
Les noms Place des Fleurs-de-Macadam et Pointe Qiavik, coups de foudre toponymiques de l’année!

Québec, le 13 février 2020. – Les Québécoises et les Québécois ont craqué pour le nom Place des Fleurs-de-Macadam et l’ont élu Toponyme coup de foudre du public, alors que le nom Pointe Qiavik a reçu le titre de Toponyme coup de foudre de la Commission de toponymie.

Le nom Place des Fleurs-de-Macadam a été attribué à une place publique située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Il s’inspire du titre d’une chanson de Jean‑Pierre Ferland de 1962, qui traite de la vie dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. L’endroit où se trouve la place correspond d’ailleurs au site d’une ancienne station-service qui a été gérée pendant plus de quarante ans par le père et le frère du chanteur.

Le nom Pointe Qiavik désigne quant à lui une pointe située dans la partie sud-ouest d’un lac que les Inuits appellent Qikirtalik. Son nom, d’origine inuite, signifie « l’endroit où pleurer », et il est possible d’entendre sa prononciation sur le site Web de la Commission. Le lieu désigné par ce toponyme se trouve dans le Nord-du-Québec, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du village de Kangirsuk.

Faits saillants

  • Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. Les membres de la Commission dévoilent également leur Toponyme coup de foudre le 14 février de chaque année.
  • Cette année, les 12 Toponymes coups de cœur désignent des lieux situés dans 9 régions du Québec :
  • En 2020, la Commission a pour la première fois invité le public à voter pour son coup de foudre toponymique.
  • Créée en 1912, la Commission procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • La Commission officialise annuellement quelque 1 500 noms de lieux.

Liens connexes


Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03