Références utiles
Québec, le 13 avril 2021. – Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, se réjouit d’annoncer que le gouvernement rappellera le souvenir du héros militaire québécois Léo Major dans la toponymie. En effet, le nom Route Léo-Major sera attribué à un tronçon de la route 371, à Québec.
La route qui portera le nom de Léo Major est d’une longueur d’environ 3,4 km. Elle se trouve à 3,5 km de l’entrée principale de la base militaire de Valcartier, qui héberge le Royal 22e Régiment, dont a fait partie le sergent Léo Major. De plus, elle croise la route de la Bravoure, une artère importante dont le nom rend lui-même hommage à l’engagement des militaires.
Né le 23 janvier 1921 à New Bedford dans le Massachusetts et décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil, le sergent Léo Major a servi dans le Régiment de la Chaudière lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans le Royal 22e Régiment lors de la guerre de Corée. Il a libéré seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, dans la nuit du 13 au 14 avril 1945, soit il y a précisément 76 ans aujourd’hui. Il est le seul Canadien à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée pour ses actions dans deux guerres différentes.
La Commission de toponymie officialisera le nom Route Léo-Major le 11 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir.
« Je suis très heureux d’honorer la mémoire du soldat québécois Léo Major, ce héros de guerre dont l’histoire demeure méconnue au Québec. Ses nombreux exploits, hors du commun, réalisés au cours de sa longue carrière militaire sont une fierté nationale et il s’agit d’un privilège pour moi de faire connaître davantage son récit et sa vie aux Québécoises et aux Québécois. Attribuer son nom à un lieu hautement significatif témoigne de toute notre admiration pour sa bravoure et son héroïsme. »
Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Langue française
« En désignant une section de la route 371 à Québec du nom de Léo Major, c’est notre région de la Capitale-Nationale et le Québec tout entier qui reconnaissent les actions héroïques qu’il a posées lors de la Deuxième Guerre mondiale. Que les valeurs de justice, de liberté et de courage qu’il a défendues au nom de la démocratie puissent ne jamais être oubliées. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Notre père était un homme très humble. Il est toujours demeuré discret sur ses hauts faits d’armes. Nous sommes toutefois convaincus qu’il se sentirait très honoré par le geste que pose aujourd’hui le gouvernement pour rappeler sa mémoire, tout comme ma sœur, mon frère et moi-même en sommes très touchés. »
Daniel-Aimé Major, fils de Léo Major
Site Web de la Commission de toponymie : https://toponymie.gouv.qc.ca
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-04-13