Références utiles
13 avril 2021
Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, se réjouit d’annoncer que le gouvernement rappellera le souvenir du héros militaire québécois Léo Major dans la toponymie. En effet, le nom Route Léo-Major sera attribué à un tronçon de la route 371, à Québec.
La route qui portera le nom de Léo Major est d’une longueur d’environ 3,4 km. Elle se trouve à 3,5 km de l’entrée principale de la base militaire de Valcartier, qui héberge le Royal 22e Régiment, dont a fait partie le sergent Léo Major. De plus, elle croise la route de la Bravoure, une artère importante dont le nom rend lui-même hommage à l’engagement des militaires.
Né le 23 janvier 1921 à New Bedford dans le Massachusetts et décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil, le sergent Léo Major a servi dans le Régiment de la Chaudière lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans le Royal 22e Régiment lors de la guerre de Corée. Il a libéré seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, dans la nuit du 13 au 14 avril 1945, soit il y a précisément 76 ans aujourd’hui. Il est le seul Canadien à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée dans deux guerres différentes.
La Commission de toponymie officialisera le nom Route Léo-Major au cours des prochains mois .
Date de la dernière mise à jour : 2022-05-18