Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Rois et reines

Rois et reines
La couronne impériale d’apparat britannique
Source : Wikipédia

Lundi prochain, le 22 mai, le Québec célébrera la Journée nationale des patriotes, en hommage à la lutte menée par les patriotes du Bas-Canada, qui s’est cristallisée en 1837, pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. Le même jour, le reste du Canada soulignera la fête de la Reine, instaurée lors du règne de Victoria, qui est née le 24 mai 1819. Pour la petite histoire, notons que Victoria, à l’occasion de son couronnement qui s’est déroulé le 28 juin 1838, a accordé l’amnistie à des patriotes qui avaient participé aux événements de 1837 et de 1838.

Sept monarques ont régné au Royaume-Uni depuis le règne de Victoria, dont quatre sont rappelés dans la toponymie du Québec.

Des quatre monarques rappelés, c’est, et de loin, Victoria (1819-1901) qui est la plus commémorée dans la toponymie. En effet, il y a 54 noms de lieux officiels qui la rappellent. Au passage, notons que la ville de Victoriaville, le parc Victoria à Québec et le pont Victoria, reliant Montréal à la rive sud, ont été ainsi nommés en son honneur. Le long règne de Victoria, qui va de 1837 à 1901, explique assurément sa forte présence dans notre toponymie.

La reine Victoria entourée de son fils aîné, le futur Édouard VII,
de l’un de ses petits-fils, le futur Georges V,
et de l’un de ses arrière-petits-fils, le futur Édouard VIII
(photo datée de 1898)
Source : Wikipédia

Au décès de Victoria, son fils aîné, Édouard VII (1841-1910), lui succéda. Son règne (1901-1910) fut cependant beaucoup plus bref que celui de sa mère. Notons qu’il y a quatorze noms de lieux qui rappellent son souvenir, notamment celui de Haut-fond Prince, dont l’histoire est particulièrement amusante. En 1860, le prince Édouard naviguait sur le bateau HMS Hero et il se dirigeait vers Montréal pour inaugurer le pont Victoria. Au cours du trajet, la coque du navire s’est frottée contre un haut-fond qui se trouvait à quelque 5 km au sud-est de l’entrée de la baie de Tadoussac. Dès lors, on a décidé de laisser en permanence un bateau-phare près de ce haut-fond; celui-ci a été remplacé en 1964 par un phare dénommé La Toupie. Évidemment, c’est à la suite de cette péripétie que le haut-fond a reçu son nom en l’honneur du prince Édouard, futur Édouard VII.

La Toupie
Source : Wikipédia

Après Édouard VII régnèrent successivement Georges V (1865-1936) et Édouard VIII (1894-1972). Quinze noms de lieux rappellent le souvenir du premier, mais aucun ne rappelle celui du second, qui abdiqua après quelque dix mois de règne, et ce, avant même son couronnement.

Enfin, ce fut le frère d’Édouard VIII, Georges VI (1895-1952), qui lui succéda sur le trône. Celui-ci fut le premier roi britannique à venir au Canada, en 1939, juste avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Durant son séjour d’un mois, il visita plusieurs villes, dont Québec. D’ailleurs, dans le film Les Plouffe (1981), une adaptation du roman de Roger Lemelin, on fait allusion à cette visite. En effet, Théophile Plouffe, le père de la famille, refuse de décorer sa maison de la basse-ville de Québec, laquelle se trouve sur le parcours du cortège royal. Cinq noms de lieux rappellent le souvenir de Georges VI.

Finalement, aucun nom de lieu ne rappelle officiellement le souvenir d’Élisabeth II ou de Charles III. Notons en effet qu’une personne doit être décédée depuis plus d’un an pour que la Commission officialise un nom de lieu désigné en son honneur.

En terminant, nous vous invitons, à l’approche de la Journée nationale des patriotes, à consulter notre carte Figures marquantes du mouvement patriote, qui met en lumière quelque 200 noms de lieux rappelant 12 personnalités politiques, intellectuelles ou sociales engagées dans le mouvement patriote québécois du XIXe siècle.

Chronique parue le 18 mai 2023.

Date de la dernière mise à jour : 2023-06-21