Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Références utiles

Communiqués de presse

Toponymes coups de cœur 2023
Le nom La Trompeuse est en lice pour décrocher le titre de Toponyme coup de foudre du public!

Québec, le 19 janvier 2023 – Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix.

Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Ces douze finalistes sont communément appelés Toponymes coups de cœur. Cette année, l’un d’entre eux, La Trompeuse, désigne un lieu se trouvant dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le nom La Trompeuse est attribué à une colline qui est située dans le parc national d’Aiguebelle et qui culmine à 494 m. Plus précisément, elle est à 9,5 km au nord du secteur de Mont-Brun, à Rouyn-Noranda. Ce nom lui a été décerné en raison du fait que, de loin, elle semble plus élevée que le mont Dominant, qui se trouve à proximité, alors que ce dernier la dépasse de 71 m.

Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.

Faits saillants

  • Cette année, la Commission de toponymie a retenu les douze Toponymes coups de cœur suivants :
  • Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission choisissent également leur Toponyme coup de foudre.
  • Les noms des personnes gagnantes qui auront participé au vote du public seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 9 février, à l’approche de la Saint-Valentin.
  • Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • En 2022, la Commission a officialisé plus de 1 300 noms de lieux.

Lien connexe


Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2023-01-18

English  |  Español