Références utiles
Québec, le 19 janvier 2023 – Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix.
Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Ces douze finalistes sont communément appelés Toponymes coups de cœur. Cette année, deux d’entre eux, soit Place de la Rivière-Sans-Bruit et Point de vue de l’Écrivain, désignent des lieux se trouvant dans la région de la Capitale-Nationale.
La place de la Rivière-Sans-Bruit est située dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, tout près du pont Marie-de-l’Incarnation, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, à Québec. Dans ce secteur, la rivière est calme et discrète, ce qui lui a valu le surnom de « Petite Rivière Sans Bruit » au 19e siècle.
Le point de vue de l’Écrivain se trouve dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Cet endroit offre une vue sur la rivière Malbaie, qui se fraye un chemin entre le mont Félix-Antoine-Savard, le mont William-Hume-Blake et la montagne des Érables. Le nom est attribué en l’honneur de William Hume Blake (Toronto, 1861 – Victoria, 1924), écrivain et traducteur qui a exploré la région de Charlevoix.
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2023-01-18