Références utiles
Québec, le 19 janvier 2023 – Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix.
Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Ces douze finalistes sont communément appelés Toponymes coups de cœur. Cette année, deux d’entre eux, soit Parc naturel des Frondaisons et Rue du Bec-Sucré, désignent des lieux se trouvant dans la région des Laurentides.
Le parc naturel des Frondaisons est situé sur la rue de Saint-Pierre, à Saint-Jérôme. Le mot frondaison désigne l’époque de l’année où apparaissent les feuilles des arbres ou, dans la langue soutenue, le feuillage d’un végétal, notamment lorsqu’il est abondant. On rencontre dans ce parc de nombreux arbres matures au feuillage foisonnant.
La rue du Bec-Sucré est localisée dans un secteur de Sainte-Adèle où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec l’acériculture. L’expression bec sucré est un québécisme qui signifie « avoir un penchant marqué pour les sucreries ».
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2023-01-18