Références utiles
Communiqués de presse
Toponymes coups de foudre 2023
Les noms Lac aux Étoiles-Qui-Craquent et Lac des Frémilles sont désignés Toponymes coups de foudre de l’année!
Québec, le 13 février 2023 – À la veille de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie est heureuse de dévoiler les Toponymes coups de foudre de l’année 2023. À l’issue d’un vote au cours duquel un peu plus de 7 700 personnes se sont prononcées, le public a choisi le nom Lac aux Étoiles-Qui-Craquent. La Commission a quant à elle retenu le nom Lac des Frémilles.
Le toponyme Lac aux Étoiles-Qui-Craquent désigne un lac situé à environ 20 km au nord-est de Baie-Comeau. L’hiver venu, si l’on s’étend sur le lac gelé pour observer les étoiles, on entend des craquements. On pourrait ainsi croire que ces bruits proviennent des étoiles, alors qu’il s’agit de la glace du lac qui craque sous l’effet du froid.
Quant au nom Lac des Frémilles, il désigne un lac situé à 130 km au nord de Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Frémille est un mot québécois, vieilli ou plaisant, qui signifie « fourmi ». C’est un héritage des parlers de France. En effet, on l’atteste notamment en Lorraine et en Normandie.
Faits saillants
- Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. Les membres de la Commission choisissent également leur coup de foudre toponymique.
- Pour la quatrième année consécutive, la Commission offrait aux Québécoises et aux Québécois la possibilité de voter pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Le vote s’est tenu du 19 janvier au 2 février.
- Parmi les quelque 1 300 noms de lieux officialisés au cours de l’année 2022, la Commission a retenu les 12 Toponymes coups de cœur suivants :
- Lac aux Étoiles-Qui-Craquent, Baie-Comeau (Côte-Nord);
- Lac des Frémilles, Rivière-Mistassini (Saguenay–Lac-Saint-Jean);
- La Trompeuse, Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue);
- Le Clos-des-Feux-Follets, Terrebonne (Lanaudière);
- Les Razades, Notre-Dame-des-Neiges (Bas-Saint-Laurent);
- Parc du Temps-Qui-Passe, Eastman (Estrie);
- Parc naturel des Frondaisons, Saint-Jérôme (Laurentides);
- Place de la Rivière-Sans-Bruit, Québec (Capitale-Nationale);
- Point de vue de l’Écrivain, Mont-Élie (Capitale-Nationale);
- Promenade des Porteurs-d’Espoir, McMasterville (Montérégie);
- Rue à Fleur-de-Roc, Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière);
- Rue du Bec-Sucré, Sainte-Adèle (Laurentides).
- Alors que la Commission a enregistré plus de 5 000 votes l’année dernière, la participation du public en 2023 aura connu une hausse notable avec un nombre record de 7 703 votes.
- Créée en 1912, la Commission procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
Liens connexes
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca